Cinéma de demain: la narration dirigée par la pensée?
 
Programme SENSible

Description | Il ne reste que quelques places ! Complet ! Entrée libre
Lundi 5 novembre // 18:30-19:30 // Salle GDM (PITOËFF 2)
 
On a vu au cours de ces dix dernières années une augmentation de l’utilisation de technologies immersives en tant qu’outils de recherche en sciences cognitives et neurosciences. Cette table ronde a pour objectif de présenter et de questionner différents projets qui repoussent les frontières entre expérience scientifique et narration cinématographique, grâce à l’utilisation d’interfaces telles que des casques de réalité virtuelle ou des casques neurologiques qui captent les traits de personnalité et les émotions.
 
Cette discussion sera précédée et suivie de deux projections de The MOMENT, le premier court-métrage contrôlé par la pensée. 
 
Avec :
 
Richard Ramchurn (réalisateur de The MOMENT, UK)
Richard Ramchurn termine actuellement un doctorat sur le cinéma contrôlé par la pensée au Mixed Reality Lab. Fondateur de l’agence de création AlbinoMosquito, Richard Ramchurn est un artiste actif dans les technologies numériques et le cinéma. Son travail explore la création de contenus pouvant s’adapter à l’utilisateur en temps réel. The MOMENT, son nouveau film contrôlé par la pensée, explore l’interaction passive et la recombinaison narrative en temps réel et est actuellement en tournée internationale.
braincontrolledmovie.co.uk
 
João Rodrigues (EPFL, PT/CH)
João Rodrigues est actuellement chercheur post-doctoral à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où il étudie l'impact du stress sur le comportement humain. Il est un auteur publié dans le domaine de la connectivité du cerveau, du neurofeedback et des sciences du sport, visant à la fois les défis méthodologiques et les applications cliniques. Ses techniques de recherche combinent des environnements de réalité virtuelle avec des méthodes de machine learning pour étudier les liens entre la personnalité, le comportement, l'activité cérébrale et la physiologie.
 
Miriam Reiner (BrainVu, IL)
Miriam Reiner est la directrice du laboratoire de réalité virtuelle et de neurocognition chez Technion. Elle étudie les mécanismes neuronaux de l'amélioration humaine en réalité virtuelle / réalité augmentée, mais aussi les interfaces ordinateur-cerveau. Récemment, elle a développé une méthode pour extraire les réponses cérébrales / émotionnelles de la dynamique des yeux à distance. Elle a été nommée professeure associée au Technion, professeure invitée à Stanford, NTU, UNC à Chappel Hill et elle a été experte auprès de plusieurs comités de l'UE – entre autre, elle a introduit Presence dans l’UE. En 2016, elle a fondé BrainVu sur la base de ses patents, une solution récemment acquise par Mantis-Vision. Miriam est désormais vice-présidente de l'innovation chez Mantis-Vision.
https://www.brainvu.com
 
 
 
Modération: Matthieu Hoffstetter (Rédacteur en ched adjoint à Bilan, CH)
 
Table ronde an anglais, traduction simultanée en français
http://www.srgssr.ch/fr/
https://prohelvetia.ch/fr/
http://www.bak.admin.ch/index.html?lang=fr
http://www.mediadesk.ch/a-propos-industrie-film-europe/
http://www.swissperform.ch/nc/fr/page-daccueil.html
http://www.ville-geneve.ch/
http://www.bilan.ch