JURY INTERNATIONAL DE LONGS MÉTRAGES

Souleymane Cissé

Mali
Réalisateur
Président du Jury

Cinéaste malien, réalisateur notamment de Baara (Étalon de Yennenga au FESPACO 1978), puis de Finye (Étalon de Yennenga au Fespaco 1983), Yeelen (Prix spécial du Jury du Festival de Cannes 1987) et Oka (sélection officielle au Festival de Cannes, 2015) Souleymane Cissé est le premier cinéaste africain à avoir été primé à Cannes pour un long métrage. Il est également président de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (UCECAO).

Konstantin Bojanov

Bulgarie
Scénariste, réalisateur et artiste plasticien

Né en Bulgarie, Konstantin Bojanov est scénariste, réalisateur et artiste plasticien. Titulaire d’une maîtrise du Royal College of Art de Londres, il remporte plus de vingt prix avec son premier long métrage Avé, présenté en avant-première à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Son second long métrage Light Thereafter a été présenté en compétition au Festival international du film de Rotterdam. Konstantin Bojanov vit et travaille entre Berlin et le Portugal.

Manal Issa

France, Liban
Actrice

Après des études d’ingénieur industriel à l’Istia à Angers, Manal Issa est repérée en 2015 par la réalisatrice Danielle Arbid pour interpréter le rôle principal de son film Peur de rien (plusieurs prix d’interprétations). Puis, Bertrand Bonello fait appel à elle pour son film Nocturama (2016). Actuellement, Manal Issa vit entre Paris et le Liban et enchaîne les tournages: One of these days, The Bra, Ulysse et Mona, Deux Fils, Une Jeunesse Dorée et Mon Tissu Préféré.

Elena Okopnaya

Russie
Cheffe décoratrice et costumière

Après avoir obtenu un diplôme en réalisation du VGIK (Institut de Cinéma de Gerasimov), Elena Okopnaya travaille en tant que productrice au théâtre et pour des courts métrages. Elle commence ensuite à travailler en tant que directrice artistique en 2011 avant de produire deux longs métrages de Alexey German Jr : Pod Electricheskimi Oblakami (Sous les cieux électriques, 2015) et Dovlatov (Ours d’argent à la Berlinale 2018).


 

JURY INTERNATIONAL DE SÉRIES TV

Benjamin Dupas

France
Scénariste
Président du Jury

Benjamin Dupas est scénariste de fiction TV et cinéma. Co-auteur de cinq saisons d’Un village français (France 3), deux saisons de Kaboul Kitchen (Canal+), et des trois saisons de Dix pour cent (France 2). Récemment, il a co-écrit avec Cathy Verney l’adaptation de Vernon Subutex de Virginie Despentes en série pour Canal+. Il est également membre fondateur du Sas, collectif de scénaristes professionnels depuis 2008.

Sébastien Chassagne

France
Acteur

Après dix ans de théâtre, Sébastien Chassagne rentre dans l’univers des séries avec Irresponsable, diffusée sur OCS en 2016 et plusieurs fois primée, notamment pour son interprétation. La série lui ouvre des opportunités sans le cantonner à un rôle d’éternel adolescent. On l’a notamment vu dans les séries EngrenagesQuadras et dans la série web doXa.

Fernando Ganzo

Espagne
Rédacteur en chef

Fernando Ganzo est rédacteur en chef du magazine Sofilm. Il a fondé en 2008 la revue Lumière et a également collaboré aux revues Trafic, Cahiers du Cinéma Espagne et Comparative Cinema. Chez Capricci, il a dirigé les ouvrages collectifs George Cukor. On/off Hollywood (2013), Sam Peckinpah (2015), Jacques Tourneur (2017) et Leo McCarey (2018).

Marina Golovine

Suisse, France
Actrice

À 15 ans, Marina Golovine tourne avec Benoît Jacquot. Elle quitte alors Genève pour Paris où elle alterne cinéma (avec Pierre Salvadori), théâtre (avec Jean-Louis Martinelli) et télévision. Elle tourne dans la série CROM réalisée par Bruno Deville (Prix de la meilleure actrice suisse). Cette année, elle retrouve le réalisateur pour la série Double vie.
www.marina-golovine.fr

Frédéric Mermoud

Suisse
Réalisateur, scénariste et producteur

Après avoir obtenu un diplôme de réalisateur à l’ECAL (Lausanne), Frédéric Mermoud réalise son premier long métrage, Complices (2009), et reçoit le Prix du cinéma suisse du meilleur scénario. En 2012 il réalise quatre épisodes de la série Les Revenants, avant de sortir son deuxième long métrage Moka, en 2016. Récemment, il a tourné six épisodes de la série Engrenages (2017) ainsi que Sirius, son chapitre de la collection Ondes de choc.


 

JURY INTERNATIONAL OEUVRES IMMERSIVES

Loren Hammonds

États-Unis
Programmateur de longs métrages et d’oeuvres immersives
Président du Jury

Loren Hammonds est programmateur de longs métrages et de nouveaux médias pour le Festival du film de Tribeca. Après des études au Conservatoire de cinéma du Purchase College, il travaille énormément dans le domaine de la réalisation de films, de productions télévisées et occupe divers rôles de programmateur pour des festivals de cinéma. Il est régulièrement invité à s’exprimer et à débattre de la réalité virtuelle, de cinéma et des stratégies de festivals autour du globe.

Myriam Achard

Canada
Programmatrice nouveaux médias

Depuis 12 ans, Myriam Achard travaille aux côtés de Phoebe Greenberg à la promotion et au développement de la scène artistique avant-gardiste canadienne et internationale. En tant que cheffe nouveaux médias au Centre Phi, elle parcourt le monde à la recherche des œuvres immersives les plus innovantes afin de les présenter à Montréal.

Anita Hugi

Suisse
Auteure, réalisatrice, productrice de documentaire et programmatrice

Auteure, Anita Hugi a réalisé le film Undine (Meilleur film littérature LiteraVision 2016), le projet interactif Dada-Data, coréalisé avec David Dufresne, et Akufen Studio (Grimme Online Award 2016, NUMIX, Lovie Award) et a travaillé sur l’œuvre interactive Hanna la Rouge (au GIFF en première mondiale). De 2005 à 2016, elle a été responsable des documentaires sur l’art à la télévision suisse alémanique. De 2016 à 2018, elle a aussi dirigé la programmation du Festival International du Film sur l’Art à Montréal.
www.narrative.boutique

Maurício Kinoshita

Brésil
Réalisateur de documentaires et programmateur

Mauricio Kinoshita travaille pour plusieurs festivals (São Paulo IFF, São Paulo Latin American FF, Novocine Madrid) ainsi qu’à la réalisation de films et de productions télévisées depuis 2002. Après des études de cinéma et l’obtention d’un Master en gestion culturelle, il a été directeur du Cinema do Brasil. Actuellement, il est en charge du marché et des programmes nouveaux médias pour le Festival international du film de São Paulo.

Uri Kranot

Danemark
Réalisateur de films d’animation

Le travail d’Uri Kranot dépasse les cadres habituels : son art explore les genres expérimentaux et les médiums atypiques, fusionnant des images faites main et réalisées à l’aide de nouvelles technologies pour créer des expériences contemporaines. Il a reçu plusieurs récompenses prestigieuses, dont le prix Lumen et Fipresci, une sélection aux Oscars et le prix danois Statens Kunstfond pour les arts vivants. Il est aussi co-directeur artistique de ANIDOX avec Michelle Kranot.
www.tindrum.dk
www.anidox.com


 

JURY INTERNATIONAL DE VIDÉOCLIPS

Collectif Nocturne

Composé de trois membres pour le Jury vidéoclips du GIFF:
Aline Robert, Léo Marti et Pierre Collart

 

Le Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée est une association qui défend une vie nocturne de qualité pour les jeunes à Genève. Elle rassemble plus de 130 associations ainsi que des membres individuels. Parallèlement à son action politique, le Collectif nocturne conduit une action événementielle allant dans le sens de ses buts et revendications. Il est en charge de la gestion du lieu “Le Terreau”.

 

JURY INTERNATIONAL DE SÉRIES WEB

Prix du public

En collaboration avec Konbini

 

Conseil SENSible

Michel Reilhac

France
Réalisateur, producteur et programmateur de films en réalité virtuelle
Président du Conseil

Michel Reilhac est le directeur de la société de production Submarine Channel basée à Amsterdam, ainsi que le concepteur et co-programmateur de Venice VR. Il est également réalisateur indépendant de films en réalité virtuelle et créateur d’histoires interactives. Il est un pionnier de la réalisation en réalité virtuelle ainsi qu’un précurseur de formes hybrides de narration et d’expériences interactives immersives et participatives.

Mónica Bello

Espagne
Curatrice et historienne d’Art

Ces quinze dernières années, Mónica Bello s’est specialisée sur la perception de la culture technoscientifique contemporaine. Elle travaille en ce moment en tant que curatrice et directrice artistique au CERN, le Centre Européen pour la recherche nucléaire à Genève, où elle est responsable des résidences artistiques et des nouvelles commandes d’œuvres d’art.
www.arts.cern

Stéphane Benoit-Godet

Suisse
Rédacteur en chef

Stéphane Benoit-Godet a commencé sa carrière à la Tribune de Genève, a passé cinq ans au journal Le Temps et a dirigé pendant huit ans Bilan, qu’il avait engagé sur la voie du numérique et de l’événementiel digital. Juriste de formation, il s’intéresse à l’économie, à la technologie (avec une chronique hebdomadaire) et aux transformations sociales.
www.letemps.ch

Guy Daleiden

Luxembourg
directeur général

Guy Daleiden est directeur général de Film Fund Luxembourg depuis 1999. Le Fonds met en œuvre la politique globale de soutien du gouvernement pour les productions audiovisuelles et cherche à promouvoir le développement de l’industrie cinématographique dans le pays. De plus, il soutient des projets audiovisuels de tout genre et de tout format et met l’accent, depuis quelques années, sur le développement et la production de nouveaux médias et de contenus en réalité mixte.
www.filmfund.lu

Axelle Tessandier

France
Entrepeneure

Après cinq ans passés dans la Silicon Valley, Axelle Tessandier revient en France en 2016 et fonde AXL, une agence qui réfléchit aux enjeux de la technologie numérique, à la gestion de l’innovation et à la génération Y. Elle est une ardente défenseuse des nouveaux usages médiatiques, notamment lorsqu’il s’agit d’impliquer les citoyens. Elle collabore en ce moment avec le groupe M6 en tant rédactrice en cheffe du nouveau support numérique WondHer, dédié à l’émancipation des femmes.