CINÉMA

La Compétition internationale de longs métrages du Geneva International Film Festival (GIFF) explore le cinéma en devenir, en se concentrant sur la découverte de nouveaux talents, de narrations innovantes et en assumant pleinement le plaisir de surprendre et de défricher. Elle revendique, à travers une dizaine de titres en Première suisse, une même volonté de confronter les genres, les regards et les points de vue.

Un programme de projections événementielles, les Highlight Screenings, avec en avant-première les films parmi les plus attendus de l’année, rend par ailleurs hommage au cinéma d’auteur international (Peter Greenaway, Takeshi Kitano, Gus Van Sant, Claire Denis, Guy Maddin, Jerzy Skolimowski, Xavier Beauvois, Hou Hsiao-Hsien, Wim Wenders, Mahamat-Saleh Haroun, Joachim Trier, Hong Sang-soo, Cristian Mungiu, etc.) La section Rien que pour vos yeux est née de l’envie de partager quelques coups de cœurs de l’équipe de programmation. Bande originale est la section du GIFF entièrement dédiée aux liens entre musique et cinéma.

 

Pour la première fois cette année, le programme de courts métrages internationaux (hors compétition) est proposé par les Internationale Kurzfilmtage Winterthur.

 

C’est une tradition désormais, chaque année, le GIFF s’associe avec 48H Film Project pour réveiller le cinéaste, le scénariste ou l’acteur qui sommeille en tous. Avec, à la clé, la possibilité de participer à la finale américaine et la garantie de voir son film projeté sur grand écran.

 


TÉLÉVISION

 

Iconoclaste et frondeur, le GIFF est l’une des premières manifestations européennes à montrer les œuvres télévisuelles de cinéastes de renom. Il a contribué, notamment à travers sa Compétition internationale de séries télévisées et sa section non compétitive, à faire découvrir au public des séries telles que The Night Of, Les Revenants, Top of the Lake, Jour polaire, Rectify, Gomorrah, Deutschland 83, The Refugees, Trapped et Show Me a Hero, ou encore, récemment The Sinner, The Deuce ou The Young Pope.

Ses choix tranchés privilégient systématiquement les programmes les plus audacieux, les œuvres de création et mettent en avant l’importance des auteurs dans l’écriture télévisuelle.

Le Festival renouvelle sa Compétition internationale de vidéoclips lancée en 2016 de façon à renforcer les liens entre musique et arts audiovisuels.

 Entre 2013 et 2015, le Festival a présenté dans le cadre de sa Rétrospective l’intégrale de la collection documentaire Cinéastes et Cinéma de notre temps. Depuis, chaque année, le programme Cinéastes, de notre temps: les inédits continue de faire découvrir au public les derniers titres de la série produite et portée par Janine Bazin et André S.Labarthe depuis 1964.

 

Lors de sa précédente édition, le GIFF a présenté Heimat la mythique collection allemande du cinéaste Edgar Reitz, pour la première fois en intégralité. En collaboration avec la HEAD–Genève.

 


DIGITAL

 

Depuis 2008, le GIFF explore les nouvelles écritures participatives et interactives. Pionnier dans ce domaine, il est aujourd’hui l’un des tous premiers festivals de cinéma au monde à accueillir une Compétition internationale d’œuvres immersives (en réalité virtuelle, augmentée ou mixte), ainsi qu’un programme non compétitif d’œuvres digitales: Territoires virtuels. Il rend également hommage au web à travers une Compétition internationale de séries web, qui mêle audacieusement œuvres de fiction et projets documentaires, et contribue ainsi à la reconnaissance de la série web en tant que format à part entière.

 

Le Festival organise et soutient durant l’année diverses actions dans le domaine du numérique regroupées sous l’appellation PLUGS: Swiss Digital Showcase au Marché du Film du Festival de Cannes, Hackathon de réalité virtuelle avec le CineGlobe du CERN, Tribeca Film Fondation, TEDx Transmedia, VR @LaRotonda du Locarno Festival, le Festival du Nouveau Cinéma à Montréal, SXSW à Austin, la HeK, la ZHdK, Ludicious etc.

 

 


GENEVA DIGITAL MARKET

 

Le Geneva Digital Market est consacré aux nouvelles pratiques numériques. Il comprend des conférences, des débats ainsi qu’un important volet de rencontres et d’échanges entre créateurs et investisseurs européens, le New Digital Talents.

 

Lors de la précédente édition, il a accordé une importance particulière à l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques audiovisuelles, abordées sous le prisme des mutations engendrées par la quatrième révolution industrielle. L’intelligence artificielle, les interfaces homme-machine, les nouveaux casques de réalité augmentée et l’immersion dans l’art ont été autant de thématiques phares de cette édition.

 

En parallèle aux rencontres et tables rondes, le Geneva Digital Market renouvelle ses programmes New Digital Talents et New Screen Talents et lance deux nouvelles initiatives: le label SENSible et les Assises de la création audiovisuelle.

 


ÉVÉNEMENTS

 

Le GIFF c’est également une série d’événements et de programmes hybrides.

Citons ainsi, les Nuits blanches : une série d’œuvres sélectionnées qui font le lien avec un événement musical organisé le soir de leur projection. 

Lors du premier week-end du Festival, sont organisés en partenariat avec la RTS les Serial Day & Night, qui proposent au public des projections de séries TV et web. 

De plus, chaque année est remis le Film & Beyond Award qui récompense un artiste interdisciplinaire, invité d’honneur du Festival, pour l’ensemble de sa carrière. C’est au cinéaste américain Abel Ferrara qu’est revenu cet honneur en 2017. Pour accompagner cette remise de prix, l’œuvre de l’artiste invité est présentée durant la manifestation.

 

Le GIFF organise également sa traditionnelle Journées des enfants, l’occasion de proposer au jeune public une approche particulière des différentes formes d’expressions immersives et multimédia.