• 2007

    Site Web

    Le Vertige des écrans pluriels

    Après avoir fait œuvre de pionnier en matière de promotion de films de télévision et de séries devenues phénomène de société, Cinéma Tout Ecran porte désormais un regard privilégié sur la multiplicité des écrans, créateurs d’imaginaire. Il s’agit sans conteste de débusquer les talents partout où ils émergent. Avec les technologies de pointe, l’image est en révolution. Les jeunes générations se sont emparées sans complexe de ces nouveaux outils de l’image – caméras numériques, téléphones mobiles et Internet – comme source d’inventivité. Il nous paraît primordial de briser les frontières de l’inertie et d’ouvrir la voie à un potentiel vertigineux. L’avenir de la création cinématographique passe par là : avancer ensemble avec tous les écrans !

    Le Festival International du Film et de la Télévision Cinéma Tout Ecran se veut donc un espace de rencontre entre télévision, cinéma et nouveaux écrans, un panorama de la fiction contemporaine à l’échelle internationale, avec pour devise la qualité artistique de l’œuvre. Cette démarche audacieuse n’est pas sans risque puisque nous venons d’être pénalisés par la direction du cinéma de l’OFC qui a décidé de privilégier les festivals de cinéma au détriment de Cinéma Tout Ecran le seul festival de télévision en suisse. Cette position est erronée et va à l’encontre d’une vision moderne du développement de la culture audiovisuelle qui passe par le rapprochement des deux champs de création, le cinéma et la télévision. Le décloisonnement, voilà l’objectif de Cinéma Tout Ecran.

    Et cela à l’instar de certains cinéastes tels qu’Ursula Meier, Pascale Ferran ou Stephan Frears qui passent sans retenue d’un écran à l’autre – l’essentiel étant d’exprimer leur sensibilité artistique sans qu’aucune frontière ne résiste à leur talent. Sur un plan purement économique, chacun sait qu’un film de cinéma ne peut se produire sans l’apport financier de la télévision. De ce fait, il nous paraît primordial que le cinéma collabore étroitement avec la télévision plutôt que de s’en éloigner.

    Cette démarche a été bien comprise par Bruxelles puisque Cinéma Tout Ecran est le premier et le seul festival de fiction en Suisse à bénéficier d’un soutien du programme MEDIA de l’Union Européenne.

    Malgré les obstacles, Cinéma Tout Ecran compte relever le défi avec toujours davantage de succès auprès du public et des professionnels et contribuer à assurer la richesse et la diversité de l’offre des films en Suisse en favorisant, dans sa programmation, le film sur tous les supports de diffusion.

    Léo Kaneman
    Directeur général et artistique de Cinéma Tout Ecran


    Palmarès

    LA PLUIE DES PRUNES de Frédéric Fisbach
    REFLET D’OR MEILLEUR FILM

    BOLDOG UJ ELET (HAPPY NEW LIFE) de Harpàd Bogdàn
    REFLET D’OR MEILLEURE REALISATION

    MENG NA LI SHA (MONA LISA) de Ying Li
    PRIX TITRA-FILM SA

    FRANZ & POLINA de Mikhaïl Segal
    FIPRESCI: PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE

    MUTUM de Sandra Kogut
    PRIX EGLI-SWISS EFFECTS

    LES PREDATEURS de Lucas Belvaux
    REFLET D’OR DE LA MEILLEURE COLLECTION & LONG DRAMAS

    CAPE WRATH de Robert Murphy
    REFLET D’OR MEILLEURE SERIE

    LITTLE MOSQUE ON THE PRAIRIE de Zarqa Nawaz§
    MENTION SPECIALE DU JURY SERIE

    à SOFIA LEDARP dans DEN MAN ÄLSKAR (TO LOVE SOMEONE) de Ake Sandgren
    PRIX TUDOR D’INTERPRETATION FEMININE A SOFIA LEDARP

    à ERKAN CAN dans TAKVA de Özer Kiziltan
    PRIX TUDOR D’INTERPRETATION MASCULINE A ERKAN CAN

    MENTION SPECIALE DU JURY

    OUTSIDE LOVE de Daniel Espinosa
    PRIX JURY DES JEUNES

    MAMAN EST FOLLE de Jean-Pierre Améris
    LE REFLET BLEU PRIX DU PUBLIC BLUEWIN

    A MAN’S JOB de Aleksi Salmenperä
    REFLET D’OR POUR LA SECTION REGARD D’AUJOURD’HUI

    SOUS LES VENTS DE NEPTUNE de Josée Dayan
    PRIX TV5 MONDE DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE FRANCOPHONE

    SOFT de Simon Ellis
    REFLET D’OR MEILLEUR COURT-METRAGE

    THE WHITE DRESS de Vanessa Gildea
    PRIX TSR MEILLEUR CURT-METRAGE

    LA VALISE de Kaveh Bakthiari
    PRIX KODAK DU MEILLEUR COURT-METRAGE SUISSE

    TANGHI ARGENTINI de Guido Thys
    PRIX DU PUBLIC MEILLEUR COURT-METRAG