Musée VR à la Julienne, Plan-les-Ouates – vol #2

Le GIFF s’associe pour la deuxième fois consécutive avec la Commune de Plan-les-Ouates, pour proposer le Musée VR. Au programme, un corpus de quatre œuvres, inspirées par des chefs-d’œuvre de la peinture classique et nées des possibilités infinies des technologies numériques, réunies au sein d’un même espace. Le visiteur peut – littéralement – plonger dans la Rome ténébreuse du Caravage, voir sous ses yeux une serre du Jardin des Plantes se transformer en toile du Douanier Rousseau ou contempler des nymphéas aux côtés de Monet. Le digital mis au service de l’art.

Caravaggio in Tenebris 

Matthieu Van Eeckhout / 8 min / 2019 / France / animation / sans dialogue

Caravage, le peintre le plus passionnant, le plus contesté, le plus turbulent de la Renaissance. Plutôt que d’aborder l’œuvre scolairement, les auteurs de cet hommage immersif ont choisi de créer un tourbillon d’images folles, « caravagesques », dans lequel plonger, et se perdre.

Claude Monet – L’Obsession des Nymphéas 

Nicolas Thépot / 8 min / 2019 / France / animation / vo. fr

Claude Monet a peint près de 250 toiles représentant les nymphéas de son étang de Giverny, dont les huit panneaux de l’Orangerie à Paris. A travers cette fantaisie virtuelle, l’œuvre florale de l’immense impressionniste prend vie et se raconte de l’intérieur. Poétique, passionnant.

Les Rêves du Douanier Rousseau

Nicolas Autheman / 7 min / 2019 / France / animation / vo. fr

Une fin d’après-midi au Jardin des Plantes. Et si nous étions restés enfermés dans la grande serre ? Et si, doucement, prenaient forme autour de nous créatures et plantes sorties des tableaux du Douanier Rousseau. Une promenade virtuelle en forme de rêverie, de songe éveillé.

The Sun by Edvard Munch 

Harmke Heezen, Mike Robbins / 11 min / 2019 / Allemagne, Norvège / expérimental / vo. fr

Un lever de soleil au-dessus d’un fjord. Des rayons de plus en plus intenses. Alors le paysage devient expérience visuelle, qui nous interroge sur ce qu’il reste d’une image lorsqu’elle s’en va. Après Le Cri, un autre tableau de Munch se voit transposé, brillamment, en VR.

PROGRAMME KIDS

Deux œuvres virtuelles pour le jeune public (dès 8 ans) sont à découvrir à l’espace Bibliothèque de la Julienne. Petits et grands peuvent ainsi se propulser dans la chambre d’une ballerine qui revit ses souvenirs de jeunesse dans Feather ou aider un astronaute moldave à vivre ses rêves d’enfant dans Wings (Aripi).

Wings (Aripi)

Dmitri Voloshin / Moldavie / 2019 / 7 min / Animation / sans dialogue

Quel garçon n’a jamais rêvé un jour de devenir un astronaute ? Le premier projet en réalité virtuelle du Studio d’animation moldave Simpals nous permet, grâce à la technologie VR, de réaliser ce rêve. Wings est un délicieux conte pour grands et petits qui narre l’histoire de Nelu, un astronaute ayant toujours rêvé de liberté et de pouvoir voler mais qui vit enfermé dans son vaisseau spatial. Un jour, sa capsule spatiale perd le contrôle et s’écrase sur Terre. Cet accident l’oblige à déployer ses ailes et à redevenir l’enfant qu’il a été. La réalisation de cette œuvre a duré près de quatre ans et le projet reste unique non seulement pour la Moldavie, mais aussi pour les pays d’Europe de l’Est.

Feather

Keisuke Itoh / Japon / 2019 / 10 min / Animation / sans dialogue

Feather est l’histoire d’une petite poupée qui veut devenir ballerine. Dans ce conte animé simple et touchant, le jeune spectateur ne se contente pas de regarder, il participe aussi en interagissant avec le personnage principal via une plume. Comme une baguette magique, cette plume, symbole d’encouragement, va aider la poupée à surmonter les difficultés et à concrétiser son rêve : devenir une danseuse étoile.