TALK: L’intelligence artificielle a-t-elle un genre?

TALK: L'intelligence artificielle a-t-elle un genre?


TALK: Does AI Have a Gender ?



MARDI 10 NOVEMBRE, 18:30 – 20:00 – ONLINE – présenté en anglais

L’intelligence artificielle (IA) engendre-t-elle la disparition, ou au contraire la visibilisation accrue du travail des femmes et des créateur·rice·s audiovisuel·le·s marginalisé·e·s ? Ce panel souhaite discuter des opportunités et des risques liés aux algorithmes qui ciblent le public et façonnent la distribution de contenu sur les plateformes de streaming et sur internet. Organisé en partenariat avec SWAN (Swiss Women’s Audiovisual Network), il vise à confronter les perspectives et les expériences sur la nature de la relation que l’IA entretient avec l’égalité, la diversité et la justice dans un secteur créatif, en répondant provisoirement à la question suivante : l’IA peut-elle combler le fossé entre les genres et, si oui, comment ?

En association avec

Avec

Ladan Pooyan-Weihs, Hochschule Luzern für Design & Kunst – HSLU
Dr. Ladan Pooyan-Weihs est maître de conférences et responsable de la diversité au département de technologie de l’information de l’Université des sciences et des arts appliqués de Lucerne. Son principal domaine de recherche interdisciplinaire porte sur la transformation numérique et les aspects éthiques, ainsi que les chances et les défis qui y sont associés, dans la société et sur le lieu de travail. En raison de sa formation en informatique et en cryptographie, elle s’intéresse particulièrement à la technologie Blockchain et à ses applications potentielles dans le monde numérisé. Elle est convaincue que les femmes dans le domaine informatique peuvent contribuer énormément à la durabilité numérique et à l’éthique numérique selon les 17 objectifs de développement durable des Nations unies, en particulier dans le développement de logiciels basés sur des aspects éthiques.
Lauren Huret
Lauren Huret est une artiste basée à Genève. Son travail visuel ainsi que ses recherches, composés principalement de vidéos, d’installations et de performances, essaient de mettre en lumière les dynamismes de croyance et d’adhésion produits par nos dispositifs techniques et médiatiques. Son travail a été montré dans de nombreuses institutions et espaces d’art à l’internationale. Elle a publié à ce jour cinq ouvrages dont Artificial fear, Intelligence of Death (éd. Link, co-pub. Kunsthaus Langenthal, Avril 2016), L’âge des techniciens (avec Pacôme Thiellement, éd. Clinamen, Juin 2017) et Praying for my haters (éd. CCS Paris, Février 2019).
Emilia Roig, Center for Intersectional Justice
Emilia Roig est la fondatrice et la directrice exécutive du Centre pour la justice intersectionnelle (CIJ), une organisation installée à Berlin qui lutte contre les formes croisées d’inégalité et de discrimination en Europe. Elle est membre du corps professoral de l’université DePaul de Chicago pour le programme d’études sur la justice sociale à l’étranger et a donné des cours de troisième cycle sur la théorie de l’intersectionnalité, les études postcoloniales, la théorie critique de la race et le droit international et européen. De 2007 à 2010, elle a beaucoup travaillé sur les questions relatives aux droits de l’homme dans le cadre des Nations unies et dans d’autres organisations internationales en Tanzanie, au Kenya et au Cambodge.
Maike Thies, Zürcher Hochschule der Künste – ZHdK
Maike Thies est chargée de recherche dans le cadre de la spécialisation de licence en Game Design à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), où elle dirige et coordonne la série de conférences interdisciplinaires Kein Kino au Toni Kino (ZHdK), axée sur les nouvelles réalités. Elle se passionne pour le rapprochement entre le Game Design et les technologies émergentes avec d’autres disciplines afin d’explorer de nouveaux champs d’action. Ses activités de recherche se concentrent sur le théâtre interactif, les espaces narratifs, les arts immersifs et les tendances du design. Elle est co-directrice de REFRESH, un festival/conférence interdisciplinaire et international initié par le département du Design et de l’Espace des arts immersifs de l’Université des Arts de Zurich et consacré aux arts immersifs et à l’avenir du design.