Innovative Strategies for Digital Museology

Innovative Strategies for Digital Museology




MERCREDI 11 NOVEMBRE, 10:00 – 17:45 - ONLINE - présenté en anglais

Conçu en collaboration avec Virtual Switzerland, le programme Innovative Strategies for Digital Museology vise à favoriser les échanges entre les domaines des nouvelles technologies, les industries créatives, les Hautes Écoles et les institutions muséales, afin de répondre aux besoins spécifiques de ces dernières en matière d’innovation digitale. En partant des différentes stratégies numériques d'une sélection de musées suisses, l’idée est d’échanger sur les défis de leur mise en place et de proposer des potentielles collaborations pour y pallier. L’événement se tient sur une journée où s'alternent des keynotes, des présentations de musées et des sessions de matchmaking curatées.

Programme complet : 

10:00 – 10:30 Keynote par Sarah Kenderdine, professeure de muséologie numérique à l'EPFL

10:30 – 12:30 Présentation des stratégies numériques par les Musées d'Art et d'Histoire de Genève, le Musée Ariana, le Stadtmuseum Aarau et le Tibet Museum

14:00 – 17:00 Matchmaking curaté (réservé aux personnes accréditées)

17:00 – 17:45 Keynote de clôture par Scott Gillam, Directeur de la conception d'expériences numériques du Musée Canadien pour les Droits de la Personne  et Pascal Hufschmid, Directeur du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, présenté par Laetitia Bochud, Network Manager à Virtual Switzerland

 

En association avec

Avec

Sarah Kenderine, École polytechnique fédérale de Lausanne - EPFL
La professeure Sarah Kenderdine mène des recherches à la pointe des expériences interactives et immersives pour les galeries, les bibliothèques, les archives et les musées. Dans ses installations, qui ont fait l’objet de nombreuses expositions, elle fusionne l’héritage culturel avec la pratique des arts des nouveaux médias, en particulier dans le domaine du cinéma interactif, de la réalité augmentée et de la narration incarnée. Elle est considérée comme pionnière dans le domaine du patrimoine numérique, de la muséologie numérique, des sciences humaines numériques et de la visualisation de données. En 2017, Sarah a été nommée professeure de muséologie numérique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, où elle a construit le Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+), explorant la convergence des pratiques esthétiques, de l’analyse visuelle et des données culturelles. Elle est également directrice et curatrice principale de la nouvelle initiative art/science de l’EPFL, ArtLab.
Scott Gillam, Canadian Museum for Human Rights
Actuellement directeur du Musée canadien des droits de la personne (MCDP), Scott Gillam s’intéresse particulièrement à l’expérience et au récit numériques ainsi qu’aux technologies émergentes, notamment le développement de logiciels, les sites web, la gestion de contenu d’entreprise, les installations numériques mobiles, de réalité augmentée et virtuelle, et en galerie. Il se concentre principalement sur les résultats du développement en ligne et cross-média, y compris la conception d’interfaces, l’interaction homme-machine et les environnements d’expérience mixte afin de faciliter l’utilisation de médias améliorés, la cinématographie et l’interactivité pour les récits non linéaires.
Pascal Hufschmid, International Red Cross and Red Crescent Museum
Pascal Hufschmid est directeur du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Historien de l’art spécialisé dans la photographie, il estime que l’art et les musées nous aident à comprendre le monde d’aujourd’hui. Il s’appuie sur son expérience internationale dans le secteur des musées, le marché de l’art et les organisations internationales pour développer des projets multidisciplinaires de grande envergure avec des partenaires publics et privés. À ce jour, il a été actif dans plus de 40 pays. Il a été sélectionné parmi les " Digital Shapers of 2020 » : les 100 personnes qui poussent la Suisse à se transformer en un centre mondial d’innovation numérique de premier plan. Il a également été identifié comme l’un des 15 dirigeants de moins de 40 ans qui font de Genève la capitale mondiale de la diplomatie et des affaires humanitaires. Il donne régulièrement des conférences sur l’innovation, le développement des entreprises et le leadership.