Tech Day

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Billets

Il ne reste que quelques places !

Conférence annuelle de Virtual Switzerland, cette journée réunit les professionnels de l’audiovisuel et les start-ups issues de l'innovation et la technologie autour des nouvelles écritures et des contenus immersifs.

Ses objectifs : échanger et créer des liens, débattre des enjeux actuels avec des experts suisses et internationaux, rapprocher les secteurs académiques et privés afin de valoriser et promouvoir la création de contenu XR.

Places limitées et inscription payante de 10:00 à 13:30. Entrée libre l’après-midi dans la limite des places disponibles. Entrée libre toute la journée pour tous les accrédités et les détenteurs de l’abonnement général du GIFF.

10:00 - 17:00

PROGRAMME

Matinée : Meet-the-Experts Session
A Fonction:cinéma

10:00-12:00 Masterclass interactive suivie de discussions à propos de 4 défis auxquels la XR fait face aujourd'hui.

Experts
- Kent Bye (Journalist at Voices of VR Podcast, US)
- Caecilia Charbonnier (Research Director at Artanim, Chief Innovation Officer at Dreamscape Immersive and President at Virtual Switzerland, CH)
- Raffaël Dickreuter (CEO & VFX Specialist at SUPERBA AR, US)
- Jonathan Droz (Founder & Director at Wowl, CH)
- Judith Guez (XR Artist, Researcher & Engineer, Founder & Director of Recto VRso at Laval Virtual, FR)
- Tiziano Leidi (Head of the Institute for Information Systems and Networking ISIN at SUPSI, CH)
- Max Rheiner (Founder & CEO at SOMNIACS, Head of the Master Design Interaction at Zürcher Hochschule der Künste – ZHdK, CH)

12:00-13:30 Speed-Dating Meetings avec les experts (10 minutes par meeting)
Networking Lunch en parallèle

Après-midi : Conférence & Panel
A Fonction:cinéma
En anglais avec traduction disponible

13:30 GIFF & Virtual Switzerland Welcome
13:40 Fiction & Immersion with Marc Atallah (Director at Maison d’Ailleurs and at Numerik Games Festival, CH)
14:10 Immersive Research in Cinematic Virtual Reality with Michael Brönnimann (Commissioning Editor for 360° Videos at Schweizer Radio und Fernsehen – SRF, CH) and Samuel Frei (Researcher, Lecturer & Coordinator of Continuing Education at Hochschule Luzern für Design & Kunst – HSLU, CH)
14:45 Wonder with Judith Guez (XR Artist, Researcher & Engineer, Founder & Director of Recto VRso at Laval Virtual, FR)
15:15 Storytelling with Kent Bye (Journalist at Voices of VR Podcast, US)
15:40 Panel on content creation led by Kent Bye (Journalist at Voices of VR Podcast, US), with Ian Ravenshaw Bland (Co-Founder & CEO at So Real Digital Twins AG, CH), Allison Crank (Head of Digital Experiences at Wowl, CH), Ellen Kuo (Director of Business Development & International Lead at Funique VR, TW/CH), Tiziano Leidi (Head of the Institute for Information Systems and Networking ISIN at SUPSI, CH) and Ulrich Schrauth (Artistic Director at VRHAM! Virtual Reality & Arts Festival, DE
16:10 VR in Film Production and AR Advertising of Movies with Raffaël Dickreuter (CEO & VFX Specialist at SUPERBA AR, US)

17:00 Accès aux Territoires Virtuels à la Maison Communale de Plainpalais (Pitoëff) + Cocktail

18:30 Conversation avec Jan Kounen (VR Artist, FR)

En partenariat avec

Avec

Marc Atallah, Maison d'Ailleurs
Marc Atallah est directeur de la Maison d’Ailleurs (Musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires), directeur du Numerik Games Festival et maître d’enseignement et de recherche à la Section de français de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent principalement sur les littératures conjecturales (utopie, dystopie, voyages imaginaires, science-fiction) et sur les théories littéraires (théories des genres, théories de la fiction). Il est l’auteur de nombreux articles et a coédité plusieurs ouvrages.
Kent Bye, The Voices of VR Podcast
Depuis mai 2014, Kent Bye a mené plus de 1'100 entretiens pour le podcast " Voices of VR », qui présente les artistes, scénaristes et technologues innovateurs derrière la résurgence de la réalité virtuelle et augmentée. Kent Bye est un philosophe, historien oral et journaliste empirique qui aide à définir les motifs de la narration immersive, du design expérientiel et des possibilités suprêmes de la XR.
Raffael Dickreuter, SUPERBA AR
Raffael Dickreuter a passé plus de 13 ans à Hollywood à travailler sur la production virtuelle, la prévisualisation et les effets visuels pour des superproductions de réalisateurs tels que Steven Spielberg, Martin Campbell et Zack Snyder. Il a fondé Superba AR, installé à Los Angeles et à Berne, qui aide les marques à raconter leur histoire à l’aide de la réalité augmentée.
Allison Crank, Wowl
Allison Crank est une chercheuse et designer de réalité étendue qui travaille à l’intersection de la technologie, des médias et de l’architecture pour des espaces publics ou commerciaux. Actuellement, elle est directrice des expériences numériques chez wowl, une entreprise médiatique suisse de réalité étendue et immersive. Auparavant, elle a été chercheuse en design à l’EPFL+ECAL Lab et a mené un projet de recherche de deux ans sur le design d’expériences immersives pour des espaces publics, ainsi que pour les archives numériques du Montreux Jazz Festival, classées à l’UNESCO.
Judith Guez, Laval Virtual
Dr. Judith Guez est une artiste, curatrice et chercheuse en réalité virtuelle et mixte. Elle est chercheuse associée au laboratoire INREV de l'Université Paris 8. Elle est fondatrice et directrice du pôle artistique à Laval Virtual. Dans ce contexte, elle a créé en 2018 le festival d’art et réalité virtuelle Recto VRso. Elle est également co-fondatrice du VRAC (VRArt Collective).
Michael Brönnimann, Schweizer Radio und Fernsehen – SRF
Michael Brönnimann a occupé plusieurs postes à la Radio Télévision Suisse ces treize dernières années. Il est actuellement responsable des acquisitions et programmateur exécutif des contenus télévisuels, mais aussi rédacteur des programmes pour le fonds des nouveaux médias du " Pacte de l’audiovisuel » de la SRG SSR. Michael Brönnimann est titulaire d’un master en communication, en études cinématographiques et en histoire de l’art de l’Université de Zurich.
Samuel Frei, Hochschule Luzern für Design & Kunst – HSLU
Samuel Frei travaille en tant que chercheur en design à la haute école spécialisée de Lucerne. Il interroge nos connaissances en design et explore les processus créatifs, amorce des projets de recherche et les met en place avec l’aide de partenaires du secteur et du milieu culturel. Samuel Frei travaille également à son doctorat au SMARTLab de Dublin sur l’apprentissage grâce aux technologies mobiles dans le domaine plus large des connaissances médias et du design expérientiel.
Caecilia Charbonnier, Artanim
Caecilia Charbonnier est fondatrice, présidente et directrice des recherches d’Artanim, un centre spécialisé en technologies de capture de mouvement. Elle est également fondatrice et cheffe de l’innovation chez l’entreprise de divertissement VR Dreamscape Immersive, ainsi que présidente du réseau thématique national Virtual Switzerland. Caecilia Charbonnier est l’une des deux créatrices du projet de réalité virtuelle primé " Real Virtuality », exploité par Dreamscape et Hollywood pour créer la prochaine génération de centres de divertissement VR géolocialisés.
Robert Müller, Hochschule Luzern für Design & Kunst – HSLU
Robert Müller est artiste, cinéaste et producteur. Depuis 1984, il utilise différents formats cinématographiques (animation, documentaire, projets artistiques). Depuis 2000, il est également professeur et chercheur à la haute école spécialisée de Lucerne. Ses recherches portent sur les formats de courts métrages dans les nouveaux médias et son œuvre la plus récente est le film à 360° Nachtspiel, qui sera présenté pour la première fois au GIFF 2019.
Ulrich Schrauth, VRHAM! Virtual Reality & Arts Festival
Ulrich Schrauth est l’instigateur ainsi que le directeur artistique de VRHAM ! – Festival des arts et de la réalité virtuelle à Hambourg. Il est également directeur créatif pour différents projets internationaux dans le champ des médias numériques. Il siège régulièrement en tant que membre du jury pour des festivals tels que le Laval Virtual et VRE Fest Rome. Ulrich Schrauth a encore donné des conférences ainsi que des présentations portant sur les arts immersifs au Festival SXSW d’Austin (USA) ainsi qu’au Festival de Cannes, parmi d’autres.
vrham.de
Tiziano Leidi, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana - SUPSI
Tiziano Leidi est le directeur de l’Institut des systèmes d’information et du réseautage de l’Université d'arts et de sciences appliquées de Suisse australe (SUPSI) où il est également professeur en traitement multimédia. Tiziano Leidi est titulaire d’un diplôme en informatique de l’ETHZ obtenu en 1999, ainsi que d’un doctorat en informatique et sciences de l’information et de la communication de l’EPFL, obtenu en 2012. Ses domaines d’expertise actuels incluent le traitement audio numérique, le son spatial, ainsi que la technologie audio pour réalités mixte et virtuelle.
Max Rheiner
Directeur du programme de master en design interactif de la Haute école d’art de Zurich (ZHdK), Max Rheiner a lui-même obtenu son diplôme de la ZHdK en Nouveaux médias en 2003. Spécialisé dans les domaines de l’interaction intrinsèque et du " physical computing », il a lui-même conçu le Laboratoire de physical computing du Département de design interactif, en fonction depuis 2006. En 2015, il a fondé la première compagnie dérivée de la ZHdK "Somniacs" qui a transformé le projet de recherche "Birdly" en produit commercial. Ses recherches et ses intérêts artistiques se concentrent sur les expériences interactives et immersives qui font appel à la réalité virtuelle ou augmentée et à la téléprésence immersive.
Jonathan Droz, Wowl
Jonathan Droz dirige aujourd’hui le studio XR Wowl à Neuchâtel, après s’être intéressé au traitement médical en VR. Stimulé par l’évolution des technologies et leur potentiel, ce diplômé en marketing et développement des affaires au parcours atypique gère aujourd’hui des projets aussi bien dans le secteur de la pédagogie que celui du divertissement. Il réfléchit et crée autant du design d’expérience centré sur les utilisateurs que du contenu, dans des domaines variés comme le médical, le luxe ou encore la culture. L’expertise de Wowl est souvent sollicitée pour lancer des projets innovants.
Ellen Kuo, Funique VR
Funique VR, premier créateur de contenu 8K stéréoscopique de réalité virtuelle 360°, a mis au point de nombreuses solutions technologiques exclusives, en plus de concevoir les expériences immersives les plus avancées. L’entreprise se concentre sur les contenus 8K stéréoscopiques VR pour le secteur et vise à créer une plateforme de nouvelle génération pour les spectateurs. Ellen Kuo a rejoint Funique VR en 2018 où elle est responsable des projets internationaux de coproduction.
funique.tv
Ian Ravenshaw Bland, So Real Digital Twins AG
Ian Ravenshaw Bland est le cofondateur et le PDG de SO REAL Digital Twins AG. SO REAL est une entreprise qui vise à rendre le monde plus petit. En fabriquant des objets 3D, XR et de qualité cinématographique à grande échelle, SO REAL permet à tout un chacun d’avoir accès aux expériences immersives et d’accéder ainsi au savoir. Ian Ravenshaw Bland est également le créateur de Kev & Jewell: The Electron Chronicles et le fondateur de IRB Business Development GmbH.
soreal.ch