Talk: La culture digitale au service de l’Histoire

Talk: La culture digitale au service de l'Histoire



Billets

Il ne reste que quelques places !

Et si la culture digitale réinventait l'accès à l'Histoire ? Alors que les musées et les sites touristiques sont de plus en plus nombreux à inclure des œuvres immersives dans leur programmation et leurs offres destinées au public, cette table ronde sera l’occasion d’aborder deux questions : la manière dont la culture digitale peut se mettre au service de l’Histoire et comment il est possible de faire vivre le patrimoine audiovisuel d’un pays à travers la création numérique.

19:00 - 20:15

Table ronde en français et en anglais, traduction disponible


Modération

Martine Béguin (Rédactrice en cheffe adjointe Culture à la Radio Télévision Suisse - RTS, CH)

Avec

Bruno Masi, INA Institut National de l'Audiovisuel
Bruno Masi a d’abord débuté comme journaliste à Libération durant dix ans. Puis, en 2011, il réalise le web-documentaire La Zone – Retour à Tchernobyl. En 2014, il conçoit le programme 1914 Dernières Nouvelles dédié à la Première Guerre mondiale qui reçoit le FIPA d'Or à Biarritz. En 2018, il écrit et réalise la série La Barricade qui raconte la journée la plus violente de Mai 68. Bruno Masi est également responsable pédagogique à l’Ina.
labarricade.fr
David Matthey, Musée d'art et d'histoire – MAH
Médiateur culturel chef de projet au MAH depuis plusieurs années, David Matthey est titulaire d'un doctorat en archéologie classique. Depuis 2011, indépendamment d’autres types de projets en lien avec les collections, il développe un programme de médiation culturelle numérique, entre expérimentations, créations et pérennisation de dispositifs fixes ou embarqués. Ses projets suivent trois axes principaux de travail : le développement de contenus scientifiques et culturels augmentés, celui de contenus scientifiques et culturels virtuels, et la mise en valeur des arts numériques au musée.
institutions.ville-geneve.ch
Alain Dufaux, École polytechnique fédérale de Lausanne - EPFL
Alain Dufaux travaille dans le domaine du traitement du signal audio, il possède un profil à la fois académique (PhD, enseignant, et co-directeur de thèses à l’EPFL dès 2007) et industriel (implémentation d’algorithmes à très faible consommation dans l’industrie des aides auditives durant 6 ans). Depuis 2014, il assure la direction exécutive du Centre Metamedia de l’EPFL, centre qui vient d’être renommé " Cultural Heritage & Innovation Center ».
metamedia.epfl.ch
Yves Demay, Radio Télévision Suisse - RTS
Yves Demay a occupé différentes fonctions au programme à la RTS, d’animateur à chef d’antenne de couleur 3, et actuellement pilote au sein du  département stratégie et programmation le projet Hors Cadre consacré aux peintres suisses en VR.
unframed-vr.com
Alexander Mathys, Mathys Partner Visualisierung
Diplômé d’architecture de l’ETH, Alexander Mathys est le fondateur de Mathys Partner Gmbh installé au Technopark de Zürich depuis 1994. Son travail porte sur la communication visuelle en 3D pour l’architecture, le développement urbain et sa préservation, ainsi que sur l’évolution de la culture et des modes de vie au fil du temps. La reconstruction 3D a orienté ses recherches sur l’important potentiel communicationnel de projets virtuels passés, alors que les outils modernes permettent à présent d’appréhender le patrimoine culturel à travers des expériences narratives riches, au-delà des tendances technologiques.
zurich-time-travel.com