Dans la décennie qui a suivi mai 68, la télévision européenne se transforme. En France, en Allemagne, en Pologne, elle se tourne vers les enfants terribles du cinéma et leur permet de prolonger leurs recherches. Le petit écran s’enflamme, l’imagination prend le pouvoir.
Pour fêter dignement le cinquantenaire de la mort de la « télévision à papa », le GIFF présentera lors de sa 24e édition trois séries TV rares en intégralité, réalisées par des auteurs-phares des années 1970 :
de Rainer Werner Fassbinder
de Anne-Marie Miéville et Jean-Luc Godard
de Andrzej Wajda
Les trois séries seront projetées au Spoutnik ainsi qu’à Pitoëff.
Jérôme Blanquet / 2017 / France
Alexandro est le cobaye d’une expérience menée par une intelligence artificielle. Elle s’immisce dans son subconscient, toujours plus profondément. Reflet d’or de la meilleure œuvres immersives au GIFF 2017, Alteration est l’une des narrations VR les plus maîtrisées du moment.
Gina Kim / 2017 / République de Corée, États-Unis
Depuis les années 1950, des soldats américains stationnent en Corée du Sud. Une expérience VR au réalisme brut et tenace, qui retrace les derniers moments de la vie d’une travailleuse du sexe brutalement assassinée, et revient sur les violences perpétrées impunément par ces soldats.
Eran Amir / 2016 / Royaume-Uni
Prenez une danseuse. Donnez-lui un entrepôt comme terrain de jeux et quelques ustensiles étranges pour s’amuser. Puis multipliez virtuellement cette personne, jusqu’à saturer le champ de vision du spectateur. Qu’obtenez-vous ? Chapita, un vidéoclip VR poétique à la technique parfaite.
Félix Lajeunesse, Paul Raphaël / 2016 / Canada
Des sirènes, un bal aquatique, une plongée en apnée dans un univers marin digne d’une féérie de Jules Verne : quand le Cirque du Soleil rencontre Félix & Paul Studios, on touche forcément au sublime.
Enrico Rosati / 2017 / Italie
Gomorrah VR – We own the streets est un pont entre les saisons 2 et 3 de la série du même nom. Enrico Rosati plonge le spectateur avec les principaux protagonistes au cœur de la Scampia, un quartier populaire de Naples qui est devenu le centre névralgique de la camorra.
Romain Chassaing / 2016 / France
Romain Chassaing et les Naive New Beaters – avec la complicité ici d’Izia – font à nouveau exploser l’univers du clip, avec cette vidéo à 360° délicieusement irrévérencieuse. Préparez-vous à vivre la splendeur et décadence d’un groupe de rock en moins de cinq minutes chrono.
Jayisha Patel / 2017 / Inde, États-Unis, Royaume-Uni
Dans les paysages ruraux luxuriants du sud de l’Inde, Notes To My Father est une histoire d’amour, de deuil et de réconciliation, entre un père et sa fille. Inondé par les souvenirs d’une adolescence passée dans un bordel indien, Ramadevi écrit une lettre à son père, qui a involontairement joué un rôle dans le traumatisme de sa fille.
Mathieu Pradat / 2017 / France
Un homme dont l’âme sortirait de son corps et s’en irait dans les ténèbres. Une terrible menace qui rôde. Une lumière – seul phare dans la nuit épaisse qui nous entoure désormais. La suivre, absolument. Une œuvre VR baudelairienne, en forme de boucle spatio-temporelle.
Imraan Ismail, Kathryn Bigelow / États-unis / 2017
Pour National Geographic, la cinéaste Kathryn Bigelow (Strange Days, The Hurt Locker, Detroit) nous plonge aux côtés des rangers du parc de Garamba en RDC, qui protègent les éléphants contre des braconniers surarmés. Une quintessence de doc VR.
]]>En 21 ans d’existence, les Internationale Kurzfilmtage Winterthur sont devenus sans conteste le festival de courts métrages le plus important de Suisse. De son côté, arrivé à sa 24e édition, le GIFF s’est imposé comme la manifestation audiovisuelle la plus innovante du pays. Chaque année, les deux événements se tiennent au début du mois de novembre.
En ouvrant la curation de son programme aux IKW, le GIFF entend donner à ses festivaliers la possibilité de bénéficier de l’expertise des meilleurs programmateurs de formats courts de Suisse. Il sera ainsi possible de découvrir une sélection sur-mesure de courts métrages issue de la programmation des Kurzfilmtage, au GIFF, entre le 2 et le 10 novembre prochain.
En parallèle, les Kurzfilmtage font à nouveau appel aux programmateurs numériques du GIFF pour concocter une sélection d’œuvres en réalité virtuelle à découvrir au Virtual Reality Cinema de Winterthour, du 6 au 11 novembre.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat à l’échelle nationale, déclarent conjointement John Canciani, directeur artistique des IKW et Emmanuel Cuénod, directeur général et artistique du GIFF. Cette collaboration de deux festivals suisses qui parviennent à s’entendre pour mutualiser des programmes et travailler étroitement ensemble nous réjouit d’autant plus qu’elle permet non seulement d’améliorer leurs visibilités respectives, mais également d’offrir la possibilité, au public de part et d’autre de la Sarine, de découvrir une sélection d’un festival qui suscite sa curiosité et auquel il n’a pas toujours l’occasion d’assister. Ce rapprochement de deux manifestations mettant toutes deux en avant l’innovation et la singularité des regards nous semble un signal positif pour les auteurs en Suisse comme à l’international. »
THE VIRTUAL PSYCHO PAGODA / Temple du bas / du 6 au 14 juillet de 16:00 à 20:00
Jean Yoon, Republic of Korea, 2017
Un jeune homme part à la campagne pour rendre hommage à un ami mort prématurément. À son arrivée, il se retrouve seul aux funérailles, à l’exception de la mère de son ami, et se demande peu à peu pourquoi ils semblent être les deux seules personnes restantes dans le village…
Gina Kim, Republic of Korea, USA, 2017
Depuis les années 1950, des soldats américains stationnent au Dongducheon Camptown en Corée du Sud. Une expérience VR au réalisme brut et tenace qui retrace les derniers moments de la vie d’une travailleuse du sexe brutalement assassinée, et revient sur les violences perpétrées impunément par ces soldats.
You Tae-Kyung, Republic of Korea, 2018
Les nuits pluvieuses, une femme vivant seule entend quelqu’un qui frappe à sa porte en demandant de l’aide. Ses voisins lui racontent l’histoire de la femme qui vivait auparavant dans son appartement. Une nuit, elle décide enfin d’ouvrir la porte…
Keiichi Matsuda, Colombia, 2016
Dans une ville saturée de médias immersifs devenus partie intégrante de nos vies, au même titre que les espaces et bâtiments qui nous entourent, les réalités physiques et virtuelles ont fusionné. Une vision provocante et kaléidoscopique de l’avenir, où le jeu se confond avec la vie et les technologies définissent notre rapport au monde.
Yu Hong, China, Denmark, 2017
Réalisé par l’artiste chinoise Yu Hong, cette expérience VR fait du spectateur le témoin de quatre scènes de la vie d’une femme, de sa naissance à sa vieillesse. Le récit suit des temporalités différentes et fragmentées ; au fur et à mesure que la vie et le vieillissement de la protagoniste avancent, l’Histoire recule.
M. Chang arrive dans son « temple spirituel », un lieu qui symbolise son destin dans l’au-delà. Pour résoudre sa crise conjugale et ses problèmes financiers, il fait appel à son gardien – le Dieu Tonnerre – pour transformer son temple de fond en comble. Ce qui s’avérera être une grosse erreur… avec des conséquences hilarantes.
Le showcase annuel du programme Beyond Cinema a été un franc succès et la présentation des projets par leurs créateurs respectifs a ravi le public présent.
Enfin, le module de Match-Making, qui permet aux investisseurs de rencontrer les créateurs numériques suisses, a permis de multiples connections et rencontres prolifiques, notamment avec des sociétés prestigieuses telles que ARTE, mk2, le TriBeCa Festival, le Centre PHI ou encore Penrose Studios.
]]>Dans le cadre du programme PLUGS, le GIFF a le plaisir de présenter deux des projets suisses les plus novateurs du moment dans le domaine de la réalité virtuelle à l’occasion du 71ème Festival de Cannes, du 8 au 13 mai, au Pavillon NEXT du Marché du film.
Grâce au soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la quatrième édition de Beyond Cinema The Swiss Digital Showcase permettra aux professionnels présents sur la Croisette de modifier l’espace et le temps avec le projet audacieux Elastic Time du studio Imverse, mais aussi de découvrir la Limbic Chair VR, une nouvelle façon d’interagir avec le monde virtuel développée par Limbic Life.
Cette année encore et pour la troisième année consécutive, grâce au soutien d’Engagement Migros, un module de match-making sera organisé en parallèle au programme Beyond Cinema afin d’offrir la possibilité aux créateurs numériques suisses présents à Cannes de rencontrer des investisseurs potentiels pour leurs projets.
Elastic Time est un documentaire interactif en réalité mixte sur l’espace-temps raconté par l’astronome Tony Stark. Un hologramme en temps réel de votre corps est intégré dans un observatoire. En utilisant les commandes à disposition, vous pouvez modifier l’espace-temps à votre guise, pour créer des trous noirs, des trous de vers et des portails temporels. Écrit et réalisé par l’artiste Mark Boulos, Elastic Time a été créé grâce à la technologie de pointe d’Imverse SA. L’environnement volumétrique en trois dimensions est reconstruit à partir d’une image 2D à 360 degrés grâce à Imverse LiveMaker et à la capture 3D volumétrique en temps réel du corps de l’utilisateur, alors que la capture volumétrique de l’acteur fonctionne grâce au moteur graphique voxel breveté d’Imverse.
Écrit et réalisé par Mark Boulos
Créé et produit par IMVERSE : Robin Mange et Javier Bello Ruiz
La Limbic Chair VR est un appareil de navigation mains-libres, sûr et compact conçu pour la réalité virtuelle. Premier en son genre à allier recherches neuroscientifiques et design ergonomique, l’appareil parvient à associer comportement, pensée et émotion à travers le toucher et le mouvement. Étant donné que les mouvements des mains et des pieds dépendent de deux systèmes neurologiques indépendants, les utilisateurs peuvent donc naviguer de façon intuitive en utilisant leurs jambes, ce qui leur permet d’avoir les mains et la tête libres pour voir et jouer comme dans un jeu ordinaire. La Limbic Chair VR est conçue pour inciter l’utilisateur à faire des mouvements que des capteurs sur la chaise transmettent ensuite à des appareils électroniques pour naviguer dans un monde de réalité virtuelle.
Créé par Limbic Life : Patrik Künzler et Mark van Raai
Beyond Cinema : The Swiss Digital Showcase / au pavillon NEXT
Exposition : du 8 au 13 Mai 2018 / de 9h à 18h
Showcase : Vendredi, 11 Mai 2018 / de 14h à 15h
Match-making : Du 8 au 12 mai 2018 / sur rendez-vous (contact : mm@giff.ch)
L’histoire d’une jeune femme qui écrit à sa mère, une actrice décédée. Autour d’elle, sa lettre prend forme. Dévoilé à Sundance, Dear Angelica reste à ce jour une des contributions majeures à l’esthétique de la VR.
Une des narrations en réalité virtuelle les plus maîtrisées du moment. Une fiction aux airs de Philip K. Dick, dans laquelle Alexandro est le cobaye d’une expérience menée par une intelligence artificielle.
Night Night vous plongera dans un vieux cliché du film d’horreur, en vous mettant aux prises d’un clown maléfique. Les amateurs de sensations apprécieront ce clin d’oeil à It de Stephen King.
Ludicious Zurich Game Festival
Zeughausstrasse 60
8004 Zurich
Jeudi 18 janvier 12:00 – 19:00
Vendredi 19 janvier 10:00 – 19:00
Samedi 20 janvier 10:00 – 19:00
Dimanche 21 janvier 10:00 – 17:00
Une dizaine de films de créateurs numériques actifs en Suisse, parmi les projets produits dans le cadre de l’appel, ont été ont été projetés à la HUBweek de Boston sous le swissnex Dome (un dôme géodésique permettant nune visualisation de films immersifs à 360°) puis au GIFF 2017, dont l’œuvre lauréate Apoptose de Sophie Le Meillour et Fabrice Starzinskas. Du 12 au 15 octobre la coupole a accueilli plus de 3400 visiteurs qui ont été immergés dans l’univers inédits des films fulldome d’artistes suisses, américains et canadiens.
Apoptose, Sophie Le Meillour, Fabrice Starzinskas, Suisse, France, 2017
De plus, le swissnex Dome a aussi hébergé des performances numériques, des séances de yoga cosmique et des tables rondes. Parmi ces dernières, une conférence “Exploring Digital Utopia” a rassemblé des artistes et des experts de l’industrie du digital afin de discuter des arts immersifs et d’explorer la notion d’utopie numérique. Les intervenants comprenaient notamment Paola Gazzani Marinelli, responsable des programmes numériques et professionnels du GIFF et membre du conseil d’administration du D.I.X (le nouvel espace créatif dédié à l’art numérique à Genève). Ainsi que François Moncarey, artiste multidisciplinaire et cofondateur de MySquare, les artistes Sophie Le Meillour et Fabrice Starzinskas, et Patrick Pomerleau de NEST Immersion.
*HUBweek est le «festival du futur», rassemblant des dizaines de milliers de personnes pour des tables rondes, des présentations, des rencontres et des divertissements. Il a été fondé en 2014 par le Boston Globe, l’Université Harvard, le MIT et le Massachusetts General Hospital.
Du 2 au 12 août, de 18h à 22h @LaRotonda 2017 – Le Village du Locarno Festival.
Ingejan Ligthart Schenk, Jamille van Wijngaarden, Steye Hallema, Submarine Channel, Pays-Bas, 2017, 11 min, v.o en
Ashes to Ashes est une tragicomédie surréaliste en réalité virtuelle portant sur la façon dont une famille dysfonctionnelle réagit face au souhait de leur grand-père moribond. Vu à travers les « yeux » du défunt, ce court film en réalité virtuelle offre un point de vue unique dans ce contexte étrange que sont ces relations familiales sur le point d’imploser. Abandonnant tous faux-semblants, les membres de la famille révèleront au spectateur l’ampleur de leur malhonnêteté.
Jan Krüger & Eric Benz, Headtrip & Port au Prince, Arte, Allemagne, 2017, 6 min, v.o en
Contre-champs du long métrage homonyme présenté sur la Piazza Grande, Iceman VR est une expérience en réalité virtuelle qui nous conduit dans la maison de l’Homme de glace, alias Ötzi la momie, en partant du Musée d’Archéologie de Bolzano, jusqu’à son village il y a 5300 ans, jusqu’au glacier du Similau, et retour…
Isabelle Huppert, Fouzi Louahem, Arte Geie, Les éditions du bout des doigts, France, 2017, 13 min. v.o fr
Jours de tournage est une collection documentaire en réalité virtuelle, qui explore l’univers des plateaux de tournage de certaines coproductions d’ARTE Cinéma. Son deuxième épisode est consacré à Isabelle Huppert sur le tournage du film Madame Hyde de Serge Bozon.
Philippe A. Collin & Clément Léotard, EX Nihilo/Novelab, France, 2016, 10 min, v.o en
Kinoscope est une expérience en réalité virtuelle invitant le spectateur à s’immerger dans un univers vivant et coloré à la découverte de l’histoire du cinéma. Le spectateur est mené par la voix du légendaire chef-opérateur hollywoodien Dean Tavoularis, qui a notamment travailler sur des films comme Le Parrain, Apocalypse Now, Coup de coeur ou encore Bonnie & Clyde.
Martin Charrière, RTS, Suisse, 2017, 6 min, v.o fr
Ce court métrage emmène le spectateur au cœur du mythique tableau du peintre bâlois Arnold Böcklin. Mettez vos lunettes et embarquez! Votre passeur vous guide pour un aller simple vers l’Île des Morts. Une nouvelle manière de découvrir cette œuvre qui a inspiré cinéastes, artistes et auteurs de bande dessinée à travers les années.
Haider Rashid, Omar Rashid, Elio Germano, Italie, 2016, 15 min, v.o ita
No Borders explore la crise des migrants en Italie, en documentant l’expérience des bénévoles qui travaillent dans les centres d’accueil auto-gérés. Un regard cru sur le contraste entre la façon dont les institutions gèrent le flux de migrants et celle dont les militants les soutiennent.
Momoko Seto, Barberousse Films, Arte France, Awkeye, France, 2017, 7 min, sans dialogue
Dans un temps peut-être pas si lointain, la Terre est le champ de bataille d’une nature devenue folle: les hommes ont disparu, mais les insectes, les champignons et de curieuses créatures marines se livrent à des ballets étranges et menaçants. Univers de science-fiction ou une vision prophétique ? Vous ne regarderez plus jamais les animaux et les plantes de la même façon.
Alexandre Perez, Floréal Films, France, 2017, 7 min, v.o fr
Il est l’heure de se coucher pour Léo. Alors que sa maman éteint la lumière, le petit garçon pense qu’il y a quelque chose sous son lit. Ce court métrage de fiction, pouvant être adapté pour les (grands) enfants,n joue avec l’angoisse que nous avons tous connu un jour: découvrir un monstre caché dans notre chambre.
Greg Barth, Blink Ink, Royaume-Uni, 2016, 3 min, v.o en
Entrez dans l’univers de Carré Bleu, artiste et compositeur qui parvient à créer la musique de demain en voyageant à travers l’espace et le temps. Un mockumentaire VR pop, surréaliste et frénétique, fruit de la collaboration délirante entre Greg Barth et Polar Youth.
Steye Hallema, WildVreemd, Steye and The Bizonkid (musique), Pays-Bas, 2014, 5 min sans dialogue
Dans ce vidéoclip en réalité virtuelle, vous allez rencontrer des astronautes qui vont bouleverser votre monde à coups de hula-hoops magiques, vous encerclant de miroirs introspectifs jusqu’à ce que vous vous mettiez à danser avec une tribu amérindienne. Pendant ce temps, le groupe jouera des mix énergiques de funk, rock et musique pop sur des instruments en carton.
Le Festival Tous Ecrans s’associe également au programme NIFFF EXTENDED: une série de conférences et de débats réunissant une centaine d’experts helvètes et internationaux, en participant à la conférence: “De l’incidence des médias immersifs sur la narration”, le mercredi 5 juillet de 15h15 à 16h15.
Ghost House – HEAD – Genève
Du 30 juin au 8 juillet, Collège de la Promenade, 17h -21h30, entrée libre
Dans la lignée des trains fantômes, cette installation cherche à éprouver vos sens. Vivez les sensations d’un spectre, ce qu’il ressent quand il vole, traverse un mur, entend et voit les vivants… Ghost House se vit à la fois comme une expérience de réalité virtuelle pour le spectateur avec le casque, et comme une performance, pour le public qui peut assister de l’extérieur à l’aventure.
Ximoan – HEAD – Genève
Ximoan est une expérience participative inspirée de la mythologie aztèque. Elle invite le joueur à se coucher et à voyager dans l’au-delà, pendant qu’un autre joueur prend le rôle d’un chaman. Bloqué en enfer, le «défunt» explore un monde virtuel pour tenter d’atteindre le paradis. Son voyage virtuel dépendra entièrement de la réussite du chaman qui, contrairement au défunt, se trouve lui dans la réalité. Ce dernier doit jouer d’un ancien instrument aztèque et sa performance déterminera l’expérience du défunt.
Sergent James – Floréal Films et Digital Immersion
Il est l’heure de se coucher pour Léo. Alors que sa maman éteint la lumière, le petit garçon pense qu’il y a quelque chose sous son lit.
Hell Eluja – Oniroforge
Hell Eluja est un jeu multijoueur asymétrique en réalité virtuelle. Un premier joueur endosse le rôle d’un héros immergé dans un monde virtuel sombre net sans pitié. Livré à lui-même, il doit survivre et s’en échapper. Le second joueur prend le rôle du grand méchant : le Maître du Donjon.
Dans le cadre des “Rencontres” organisées par le festival parisien, Paola Gazzani Marinelli, Responsable des programmes digital et professionnel du Festival Tous écrans modérera la table ronde “Pourquoi la réalité virtuelle ?”, un dialogue entre entre le photographe birman Minzayar Oo et l’artiste iranien Ali Eslami.
Minzayar Oo (A New Reality, Along My River) et Ali Eslami (Death Tolls) ont choisi la réalité virtuelle, l’un pour faire découvrir le quotidien d’une population, l’autre pour nous sensibiliser aux conflits mondiaux.
Grâce au soutien de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la troisième édition de Beyond Cinema: the Swiss Digital Showcase sera l’occasion pour les professionnels présents sur la Croisette de s’immerger dans les aventures originales d’un magicien improvisé avec Break a Leg du studio genevois apelab et d’expérimenter la vie après la mort, guidé par un chaman aztèque grâce à Ximoan, production de la HEAD-Genève.
Ces deux œuvres, auxquelles viendra s’ajouter la présentation du travail du studio Kenzan (société de production suisse aux nombreuses récompenses, spécialisée dans le domaine de la réalité virtuelle), seront présentées samedi 20 mai de 12h à 13h, dans la salle de conférence du Pavillon NEXT.
Pour la deuxième année consécutive, net grâce au soutien d’Engagement Migros, un module de Match-Making sera norganisée en parallèle au programme Beyond Cinema afin d’offrir la possibilité aux créateurs numériques suisses présents à Cannes de rencontrer des investisseurs potentiels pour leurs projets.
Le programme en bref
Beyond Cinema: the Swiss Digital Showcase au Pavillon NEXT
• Exposition du 17 au 21 mai / de 9h à 18h
• Showcase samedi 20 mai / de 12h à 13h
• Match-Making du 19 au 21 mai (sur rendez-vous)*
*Break a Leg, Ximoan et le studio Kenzan – Match-Making contact: Marie Mayoly – mm@tous-ecrans.com
Pour plus d’informations:
Paola Gazzani Marinelli, Responsable des programmes digital et professionnel du Festival – paola.gazzani@tous-ecrans.com
Présentation des œuvres
Break a Leg (apelab)
L’installation interactive Break a Leg, œuvre VR du studio genevois apelab, propose une expérience qui s’inspire des grands magiciens du XIXème siècle, tels Kellar et Houdini.n Conçus pour divertir le public par un système de tours et nd’enchainements, les numéros de ces prestidigitateurs suivaient des règles strictes afin de tromper l’attention du public. Break a Leg vous plonge dans l’univers décalé d’un magicien improvisé qui devra franchir plusieurs étapes d’un spectacle de magie sans commettre la moindre erreur.
Ximoan (HEAD-Genève)
©HEAD_MichelGiesbrecht
Ximoan est une expérience participative inspirée de la mythologie aztèque. Elle invite le joueur à se coucher et à voyager dans l’au-delà, pendant qu’un autre joueur prend le rôle d’un chaman. Bloqué en enfer, le « défunt » explore un monde virtuel pour tenter d’atteindre le paradis. Son voyage virtuel dépendra entièrement de la réussite du chaman qui, contrairement au défunt, se trouve lui dans la réalité. Ce dernier doit jouer d’un ancien instrument aztèque et sa performance déterminera l’expérience du défunt.
Kenzan Studios
Kenzan Studios est une entreprise primée établie à Genève et spécialisée dans les contenus créatifs visant à divertir les consommateurs et à aider les entreprises à élargir leur clientèle. Le savoir-faire des studios Kenzan leur a valu des récompenses au SIGGRAPH 2015 à Los Angeles ainsi qu’au VR Hollywood Summit, en 2016. L’entreprise a également récemment reçu une bourse d’Epic Games pour son « travail exceptionnel ». Les studios Kenzan proposent des environnements et des personnages de réalité virtuelle originaux, des animations, des effets visuels, ainsi que des interfaces utilisateurs spécialisées.
Exposition : œuvres et expériences immersives en VR // 10h à 21h
Workshop sur la réalité virtuelle organisé par Focal // 10h à 17h
Table Ronde : “Passé, présent et futur du financement de la création numérique en Suisse” // 18h30 à 19h30
Intervenants :
Doris Fiala, Conseillère nationale FDP/PLR, Zurich
Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport, Ville de Genève
Gérard Ruey, Secrétaire général, Cinéforom
Sven Waelti, Responsable des coproductions, SRG SSR
Daniel Waser, Secrétaire général, Zürcher Filmstiftung
Cocktail et soirée // Dès 19h30
Toni-Areal, Förrlibuckstrasse 109, 8005 Zürich
L’exposition et la table ronde sont organisées par le Geneva International Film Festival Tous Ecrans, en collaboration avec ses partenaires: Pro Helvetia, ZHdK Cast and Audio-Visual Media, Alliance Digitale, Swiss Fiction Movement et Zurich für den Film.
Programme de l’exposition
Eloy Martinez, ZHdK, Suisse, 2017
ANGST360 est une expérience immersive sur la peur. Le visiteur plonge dans le sujet à travers différents chapitres. Un texte et une vidéo présentent les faits et les protagonistes qui parlent de leurs peurs. Le climax de l’éxpérience sont des vidéos à 360° à travers lesquelles les sens du visiteurs sont directement confrontés à la peur.
Nicolas Büchi, Suisse / Hong-Kong, 2017
Penrose, Etats-Unis, 2016, 15 min, v.o. en
Ingejan Ligthart Schenk, Jamille van Wijngaarden, Steye Hallema, Pays-Bas, 2017, 11 min, v.o. en
Hayoun Kwon, France, 2015, 11min, v.o. en
Julien Bittner, France, 2016, 7 min, v.o. fr
Jan Rothuizen, Sara Kolster, Juul Spee, Harm van de Ven, Pays-Bas, 2015, 7 min, v.o. en
Oscar Raby, Australie, 2016,13 min, v.o. en
Johan Knattrup Jensen, Mads Damsbo, Danemark, 2016, 8 min, v.o. en
Balthazar Auxietre, France, 2016, 15 min, v.o. en
Dominik Born, Hanna Wick, Matthias Taugwalder, Sylke Gruhnwald, Suisse, 2016, 8 min, v.o. en
Pierre Zandrowicz, France, 2016, 14 min, v.o. en
Marc Zimmermann, Allemagne, 2016, 3 min, sans dialogue
Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton, James Spinney, France/Grande-Bretagne, 2016, 20-25 min, v.o. en
Charles Ayats, Armand Lemarchand, Marc-Antoine Mathieu, France, 2016, 30 min, sans dialogue
apelab, Suisse, 2014-2015, 10 min, v.o. en
Philipp Maas, Dominik Stockhausen, Alexander Maas, Allemagne, 2016, 6 min, sans dialogue
Hugo Keijzer, Pays-Bas, 2016, 10 min, v.o. en
Joost Jordens, Mike von Rotz, Pays-Bas, 2016, 8 min, sans dialogue
Jonathan Droz, Office fédéral de la culture, Suisse, 2017, 5 min
Pour présenter le Prix suisse de musique dans toute sa diversité musicale, un film en réalité virtuelle (360°) a été réalisé. Il propose un voyage virtuel à travers le prix suisse de musique avec 11 musiciens primés ces trois dernières années.
Nathan Anderson, Martin Taylor, Mike Jones, Australie, 2016, 10 minutes, v.o. en
apelab, Suisse, 2016, 1 min, v.o. en